À propos de Paintati & Paintata
Au rendez-vous des pains du monde
Le restaurant boulanger Paintati & Paintata à ouvert ses portes, à Caen, en 2024. Willy Desaintjean et Sandrine Chenu y mijotent une nourriture goûteuse, saine et de saison, avec le pain au cœur des recettes. Prêts à faire voyager vos papilles ?
Le pain, c’est la vie pour tous les peuples de la planète. Fort de ce constat et de leur expérience, Sandrine et Willy puisent dans les recettes du monde, fruits de leurs recherches, l’inspiration pour leurs propres gourmandises. Dans le laboratoire de Paintati & Paintata, l'équipe passionnée imaginera alors de délicieux mets, guidés par le bon et le local.
La part belle aux farines oubliées
Ce nouveau restaurant boulanger joue la carte de la proximité. Il travaille avec des artisans triés sur le volet (boucher-charcutier, producteur de légumes...), situés près de Paintati & Paintata, pour se procurer directement des ingrédients (farine, légumes, fruits) de qualité. Véritable défricheur de goûts, Willy fait la part belle aux farines élaborées avec des céréales oubliées, par exemple. Il donne, en plus, du temps au temps, pour que les pâtes se réveillent en douceur afin de donner le meilleur d’elles-mêmes.
La créativité est l'atout maître de Willy et aux propositions de Sandrine. Ce couple passionné est animé par le désir de trouver la recette épatante. Les viennoiseries, « poke pains », burgers de couleurs, pains spéciaux, accommodés sur place, seront une invitation à un voyage en Gastronomie, le pays du bien manger.
Que chaque bouchée soit un voyage
Paintati & Paintata veut mettre l’eau à la bouche des Caennais. Notamment aux habitants de ce nouveau quartier de la ville et aux usagers du palais de justice, de la médiathèque et des bureaux tout proches, du cargo, de la gare. Le duo aime que chaque bouchée soit un voyage, chaque saveur une aventure et chaque instant un grand moment culinaire.
Pour réduire l'usage de produits à usage unique, Paintati & Paintata adopte des bocaux réutilisables et consignés pour la vente à emporter, des sacs en tissu et des ustensiles en matériaux recyclables. La carte du restaurant et la gamme de la boulangerie évolue saison après saison au grès des découvertes de Sandrine et Willy. Pas question de mettre des tomates dans les sandwiches hors saison, ni de proposer un fraisier à Noël... Avec ces engagements, le goût du bon et du bien fait, ce n’est pas du bla-bla chez Paintati & Paintata !
À quatre mains dans la farine
Willy Desaintjean et Sandrine Chenu ont unis leurs forces pour créer Paintati & Paintata, un restaurant boulanger qui place la découverte des arômes, textures et saveurs du pain au cœur. Le duo, complice à la ville, développe ce concept rare pour que chaque bouchée soit un voyage sensorielle unique.
Willy, le Rennais, et Sandrine, la Caennaise, ont réalisé une partie de leur carrière professionnelle à Paris. Lui part travailler à Paris son CAP en poche. Pâton après pâton, Willy acquiert un savoir-faire unique et découvre l’univers culturel du pain. Il décroche ainsi la troisième place au Grand Prix de la baguette de Paris, en 2009. Sandrine, juriste de formation, à acquis des compétences fortes en gestion et en droit dans plusieurs cabinets de la capitale. De leur rencontre, a émergé l’idée de Paintati & Paintata, ce restaurant boulanger imaginé à deux... par amour du pain.
Véritable magicien du levain, Willy sera le garant du bon et du croustillant. Dans son laboratoire, il imagine ses recettes de pains spéciaux, burgers, quiches, plats et gâteaux en mobilisant ses découvertes culinaires à travers le monde. Fruit de leur complémentarité, Paintati & Paintata allie la créativité illimitée de Willy et l'expertise en gestion de Sandrine.
Un voyage culinaire inégalé
Chez Paintati & Paintata, la gamme de produits est généreuse et inventive, créé avec des ingrédients soigneusement sélectionnés par le défricheur de goûts, Willy. Du classique au contemporain, du croustillant au moelleux, chaque variété de pain sera la porte ouverte vers une expérience unique.
Grâce à son esprit innovant et son amour pour les produits de qualité, Willy offre à ses clients un voyage culinaire inégalée à chaque bouchée. Bien installés dans un cadre chaleureux, ils y vivent entre amis, en famille ou entre collègues, une épopée initiatique au pays du pain. Willy et Sandrine ont aussi la fibre éco-responsable. Ils militent pour le circuit court, seule garantie selon eux de la fraîcheur et de la qualité des matières premières. Afin de limiter leur impact environnemental, Paintati & Paintata utilise donc des vélos électriques pour ses livraisons, par exemple. Chez Willy et Sandrine, le voyage sera à portée de main.